]]>

10 déc. 2015

Eau douce ou eau salée ?

Le grand départ approche ! On partira aux environ du 8 janvier, soit dans moins d'un mois ! En attendant, pour mettre en parallèle mes études et ce projet, je mène un projet d'étude sur le dessalement de l'eau de mer. Je vous propose donc de comprendre : 
"Comment fonctionne un déssalinisateur ?"
Tout d'abord il faut savoir qu'il existe 2 grands principes physiques pour enlever le sel de l'eau de mer : le distillateur solaire et l'osmose inverse. 
Le distillateur solaire consiste à faire évaporer l'eau salée à l'aide du soleil, et à faire condenser la vapeur obtenue pour récupérer de l'eau douce. En effet, le sel contenu dans l'eau ne s'évapore pas (comme dans les marais salants) ! C'est le cycle naturel de l'eau qui se produit entre les mers, les nuages, les rivières. Néanmoins, l'énergie nécessaire à évaporer l'eau est assez élevée et le rendement serait donc très faible. Si vous souhaitez essayer de dessaler de l'eau de mer chez vous, voici un petit montage simple et bon marché : 




Le 2eme principe, l'osmose inverse, est celui qui est utilisé dans nos dessalinisateurs. Il consiste  faire passer de l'eau sous haute pression (60 bars, c'est à dire  60 fois la pression atmosphérique !) à travers une membrane filtrante qui ne laisse pas passer le sel. Pour atteindre cette haute pression, on peut avoir un dessal électrique (rien à faire), ou un dessal manuel (et là il faut pomper, comme pour gonfler son vélo !).
Pour notre bateau, nous serons équipés de dessalinisateurs manuels (au cas où), et électriques (qui fonctionneront grâce à l'énergie récupérée par nos panneaux solaires)
D'ici là, vous pouvez toujours participer au projet en me soutenant ici  http://www.leetchi.com/c/lucie-sur-l-atlantique Merci ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire