]]>

17 mars 2016

10/03/2016

Lucie et l'équipage de la Grande Expédition subit la pluie, le vent, les vagues et les orages, mais ils sont solides ! Il leur reste plus que 350 kms avant l'arrivée, c'est à dire environ 3-4 jours de rame. L'arrivée est prévue sur la plage de la Datcha au Gosier. Les familles et amis des rameurs présents en Guadeloupe iront à leur rencontre quelques heures avant de mettre pied à terre. La télévision guadeloupéenne couvrira l'évènement.

Voici un résumé des derniers jours en mer, extraits du blog de la traversée (http://www.rameocean2016.com/blog/) :

07/03 : En attendant la bascule... Et 1 000 heures en mer !
Ce soir nos marins passeront le cap des 1 000 heures en mer. A 20h, il leur restait 590 kilomètres à parcourir. Aujourd'hui a été un jour agréable : ils ont connu de nombreuses averses tropicales qui leur ont permis de se rafraichir et de se dessaler un peu. Les vagues ont été quasiment de face mais trop faibles pour être un problème majeur et ils ont bénéficié d'un vent sud-est de 5 à 10 noeuds pendant la majeure partie de la journée. L'équipage va relativement bien et surtout continue à augmenter sa consommation de rations pour contrer les effets de la perte de poids. Chacun profite des derniers jours en mer, espérons qu'ils puissent encore profiter des rencontres avec les animaux et être emerveillés par les paysages océaniques avant leur arrivée. 

08/03 : On serre les dents et dernier bain avant l'arrivée
Ils ont également eu droit à une nouvelle visite de dauphins, qui accompagnaient un autre bateau et sont venus faire un petit détour. Le bateau ne s’est pas beaucoup approché, mais c’est la première présence humaine pour l’équipage depuis le lendemain du départ !

09/03 : C'est reparti ! Tard, mais c'est reparti !
Difficile avec les moyennes sur 24 heures que nous allons vous présenter de croire que Grande Expédition avance très bien. C’est que la bascule s’est largement faite attendre. A l’heure de rédaction (22h heure française -HF-), cela fait 4 heures que l’équipage joue un peu avec la dérive et a commencé à fondre vers la Guadeloupe, poussé par un vent Nord Est fort à défaut d’être constant (mais ça viendra !).A l’image des dauphins d’il y a deux jours, l’arrivée du vent a été annoncée par des souffles d’une toute autre nature : Grande Expédition a eu la visite d’une ou plusieurs baleines. Elles ont pris le relai des dauphins qui ont tenu compagnie au bateau plusieurs fois durant la nuit dernière.





Une vue prise ce jour du débarcadère où devrait avoir lieu l'arrivée

10/03 : Faux départ !
Nos rameurs sont dans une situation très frustrante. Le vent souffle fort (voire très fort lors des rafales), mais reste très orienté nord. Les vagues sont également très nord. Ils sont donc dans la situation où s’ils lèvent la dérive et rament (toujours à deux), ils font plus de Sud que d’Ouest. Hors ils souhaitent bien arriver au Gosier et pas à Roseaux de la Dominique. Ils sont donc obligés de réajuster sans cesse la dérive, qui prend alors un poste de rame elle aussi. La question du nombre de rameurs ne se pose de toutes les façons que peu : les vagues de travers de 3 mètres qui sont creuses balaient le pont et Patrick ne souhaite pas effectuer de manœuvre pour tirer quelqu’un qui tomberait à l’eau, aussi bonne soit elle. Ainsi c’est un véritable jeu d’équilibriste que doit subir encore jusque dans la nuit l’équipage qui rame et lève la dérive quand le vent baisse et adonne (va dans le bon sens) et que les vagues le permettent, puis ne rame plus et met la dérive à moitié lorsque le vent souffle et pousse le bateau de travers. En conséquence, cette journée qui nous apparaissait comme de relance n’est qu’une « petite journée » de 1,5 nœuds de moyenne avec 66 km utiles d’engrangés. Ce soir, l'arrivée est à 200 miles nautiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire